Les flocons d’avoine sont un excellent recours pour lutter contre la perte de poids et la sèche bien qu’ils soient rarement consommés. Cette denrée alimentaire aux multiples vertus est recommandée aux sportifs à cause de la grande quantité d’énergie qu’elle apporte. Prendre l’habitude d’en consommer au petit-déjeuner permet de mieux se préparer pour affronter les défis de la journée. Dans ce billet, découvrez quelques recettes à base de flocons d’avoine facile à faire pour un petit-déjeuner énergisant.
Le porridge
Pour un petit-déjeuner léger et réussi, vous pouvez opter pour le porridge. À l’université de Harvard, certains chercheurs sont arrivés à démontrer qu’un bol de porridge par jour contribue à améliorer l’espérance de vie et la santé. Pour cuisiner cet aliment, vous devez rassembler les ingrédients suivants :
- 50 cl de lait ;
- 50 g de flocons d’avoine ;
- Du miel ;
- Du sirop d’érable ;
- Fruits séchés ;
- Copeaux de chocolats.
Pour démarrer la cuisine du porridge, vous devez connaître la recette. Il faut commencer par faire chauffer le lait dans une casserole. Vous devez attendre que le lait soit bien chaud et y verser par la suite les flocons d’avoine.
Après avoir laissé cuire le mélange pendant une dizaine de minutes, vous n’aurez plus qu’à remuer régulièrement. À un moment, vous devez constater un changement de la texture qui devient crémeuse. Pour décupler le goût final, vous pouvez prendre le porridge avec des fruits rouges, de la banane et des copeaux chauds. Surtout, n’oubliez pas de le consommer pendant qu’il est encore chaud.
Smoothie de petit-déjeuner à la banane et à la poire
Au petit-déjeuner, vous pouvez vous régaler avec un smoothie bien cuisiné. Pour un smoothie bien réalisé, vous devez mélanger une poire, de la banane congelée, une poignée de flocons d’avoine, du lait végétal et de la purée d’amandes. Dans un blender, vous devez mélanger tous ces ingrédients. Au mélange obtenu, vous pouvez rajouter jusqu’à deux cuillères de café, savourer votre repas et profiter d’une magnifique journée.
Le porridge salé
Le porridge existe aussi sous forme salée, de quoi émerveiller les grands passionnés de petit-déjeuner salé. Pour faire du porridge salé, vous n’avez qu’à préparer trois cuillères à soupe de flocons d’avoine et deux tranches de bacon. Vous devez aussi apprêter un œuf, deux cuillères à soupe de fromage râpé et une cuillère à soupe de ciboulette. Sans oublier du sel et du poivre.
La cuisine du porridge salé démarre par le mélange des flocons d’avoine avec de l’eau dans une casserole. Après avoir laissé bouillir l’eau, la prochaine étape consiste à assaisonner le mélange avec le sel et le poivre. Si vous finissez de mijoter, vous devez ajouter le bacon dans une poêle antiadhésive.
Après avoir cassé l’œuf sur l’autre côté, vous devez laisser cuire. Quelques minutes après, il faut mettre les flocons d’avoine dans un bol et saupoudrer le fromage. Enfin, vous devez ajouter l’œuf et à nouveau saupoudrer de ciboulette.
Les gaufres aux flocons d’avoine
Tout comme les amandes, les gaufres sont bonnes pour le petit-déjeuner et même le goûter. Pour en faire, vous aurez besoin de :
- 120 g de flocons d’avoine ;
- Deux cuillères à soupe de fécule de maïs ;
- Une cuillère à soupe de sucre ;
- Une cuillère à soupe de sucre ;
- Une cuillère à soupe de levure ;
- Du lait (cinq centilitres) ;
- Deux œufs ;
- Deux cuillères à café de vanille ;
- Une cuillère à soupe d’huile ;
- Du miel.
Il faut commencer par faire chauffer le gaufrier et placer tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir un ensemble sous forme de pâte lisse. Vous devez déposer une boule de pâte dans le gaufrier et laisser cuire pendant trois minutes au plus. Après cette durée, la gaufre prend une couleur dorée. Le matin, vous pouvez servir les gaufres avec quelques baies ou avec du miel.
Articles similaires
- Petit déjeuner délicieux sans sucre: Découvrez des idées exquises !
- Butter Chicken maison : Découvrez votre nouveau poulet dominical !
- Détoxifiez votre foie : découvrez les miracles d’une mono-diète au raisin !
- Soulager la Crise de goutte : Top 7 des aliments pauvres en purines
- Top 7 des aliments déclencheurs d’une crise de goutte