Le riz au lait est une de mes gourmandises préférées depuis ma tendre enfance… et je ne suis pas le seul à penser ainsi. C’est la talentueuse pâtissière Claire Heitzler qui m’a inspiré à combiner la crème anglaise avec le riz déjà cuit, et j’ai tout de suite été conquis par cette idée !
Comment préparer du Riz au lait avec crème anglaise à la vanille
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes
Pour 4 convives
Ingrédients pour le riz au lait :
70 cl de lait
30 g de sucre
2 pincées de sel
100 g de riz rond spécial dessert
Ingrédients pour la crème anglaise :
50 cl de lait entier
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
30 g de sucre
1 pincée de sel
Éléments pour la décoration :
60 g de noisettes
40 g d’amandes
1. Commencez par chauffer le lait avec le sucre et le sel dans une casserole. Ajoutez ensuite le riz et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes, en remuant de temps en temps.
2. Pour préparer la crème anglaise, mettez le lait dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille et la gousse elle-même coupée en deux. Couvrez et portez à ébullition tout en surveillant. Retirez ensuite la gousse de vanille.
3. Dans un bol, battez ensemble les jaunes d’œufs, le sucre et le sel. Incorporez petit à petit le lait chaud, puis reversez le tout dans la casserole. Laissez cuire pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement et nappe une cuillère.
4. Mélangez cette crème anglaise (30 cl) avec le riz cuit. Laissez le tout refroidir, couvrez et placez au réfrigérateur.
5. Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6).
6. Disposez les noisettes et les amandes sur une plaque de cuisson et enfournez pour 20 minutes. Après cuisson, enveloppez-les dans un torchon et frottez pour enlever les peaux. Concassez-les grossièrement.
7. Servez le riz au lait froid, allongé avec le reste de crème anglaise si nécessaire, et parsemé des fruits secs hachés.
Conseils avant de commencer
- La clé d’un bon riz au lait réside dans sa cuisson : veillez à ce que le feu ne soit pas trop fort.
- Si le riz semble trop compact après cuisson, n’ayez crainte, la crème anglaise aidera à le détendre.
- Evitez de trop cuire la crème anglaise pour ne pas faire coaguler les œufs. Si cela arrive, un rapide passage au mixeur peut corriger le tir.
- J’ai volontairement peu sucré les préparations. Libre à vous d’ajuster la quantité de sucre ou d’incorporer un peu de caramel pour un résultat plus sucré.
Articles similaires
- Butter Chicken maison : Découvrez votre nouveau poulet dominical !
- Meilleures recettes pour un petit-déjeuner énergisant : notre sélection
- Découvrez comment réussir des boulettes sans viande – Astuces et recettes!
- Découvrez nos Idées Recettes pour la Semaine du 18 au 24 Novembre !
- Noël : 25 recettes iodées pour un repas inoubliable !