Si vous recherchez des recettes économiques et adaptées à la saison pour régaler toute la famille, cet article est pour vous.
Adopter une alimentation saisonnière sans se ruiner
Planification et préparation
Lorsqu’il s’agit de contrôler son budget alimentaire, la clé réside dans la préparation et l’organisation. Créer une liste de courses précise avant de se rendre au supermarché aide à éviter les achats impulsifs souvent coûteux. La démarche est simple : sélectionnez des recettes qui vous attirent, listez les ingrédients nécessaires, vérifiez ce que vous avez déjà chez vous et évitez les achats redondants. Une fois en magasin, tenez-vous rigoureusement à votre liste.
De retour à la maison, pourquoi ne pas pratiquer le batch cooking ? En avançant la préparation des repas de la semaine — nettoyage, découpe, cuisson — vous gagnerez un temps précieux. Cela vous permettra de souffler un peu en fin de semaine.
Abondance de produits de saison
Consommer des produits de saison n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement et votre santé, c’est également avantageux pour votre portefeuille. Les fruits et légumes de saison sont abondants et donc moins onéreux. De fin septembre à fin décembre, profitez des légumes d’automne tels que les courges, les champignons, les choux, les endives, et du côté des fruits, pensez aux pommes, poires, raisins et kakis. Sans oublier les figues et les prunes, surtout disponibles en début de saison.
Les conserves, une option judicieuse
Malgré les préjugés comme « pleines de conservateurs », « de mauvaise qualité » ou « pauvres en nutriments », les conserves offrent de nombreux avantages et peuvent faire partie d’une alimentation saine et de qualité. Elles sont économiques et pratiques car prêtes à l’emploi. Pour bien les choisir, préférez les produits bruts en conserves tels que les pois chiches, le thon naturel, le maïs, les haricots secs. Évitez cependant les plats préparés en conserve comme les lasagnes ou les cassoulets qui sont souvent des produits ultra-transformés et riches en sucre, sel et matières grasses.
Économie maximale avec les grands formats
Les recettes les plus économiques ? Les plats uniques et les desserts familiaux qui s’adaptent au nombre de convives. Ces plats se conservent plusieurs jours et sont parfaits pour les jours où le temps de cuisiner manque. Cet automne, faites place aux gratins, tartes de légumes, soupes et mijotés qui sont nos choix privilégiés pour un repas savoureux à petit prix. Et pour un peu plus de douceur, pensez aux desserts réconfortants comme un gâteau ou un crumble aux pommes et à la courge.
Voici maintenant 47 recettes familiales abordables pour l’automne.
Articles similaires
- 30 recettes économiques pour égayer votre novembre gris !
- 55 recettes d’hiver économiques qui préservent votre budget !
- Découvrez le Menu de la Semaine du 4 au 10 Novembre : Recettes Incontournables!
- 60 recettes automnales : sublimez vos légumes de saison !
- Découvrez le plat familial d’automne idéal : simple et tout-en-un !